CÔTES DU RHÔNE
Mon cheminement d’urbaniste géographe jusqu’à ce vignoble s’illustre à travers cette carte. Impétueux, le Rhône était 4 fois plus puissant à l’Ere Quaternaire, il y a plus de 2 millions d’années. Cassini a cartographié au 18ème siècle le tracé sauvage et fougueux du Rhône qui avait façonné de belles terrasses de galets au fil des millénaires.
Cette carte évoque ainsi un voyage dans l’espace et le temps. Elle révèle en filigrane le lien entre la terre et l’eau. Je l’ai choisie pour étiquette car elle raconte l’histoire de ce terroir et de son paysage, des liens nourris par l’homme avec son fleuve.
Près de 80 % de Galets roulés reposent sur des sables filtrants et des argiles profonds où les vignes puisent fraîcheur et humidité.
Vignes d'une vingtaine d'années avec du Grenache (38%), de la Syrah (35%), du Carignan (15%) et une pointe de Marselan, Mourvèdre et Cinsault.
Élevage en cuve pendant 8 mois. Conduite du vignoble et vinification certifiées Bio et Demeter officielles dès le millésime 2022.
Cet îlot de fraîcheur est enveloppé d'une brume matinale liée à la proximité de la confluence du Rhône et du Gardon. Il est également ventilé et assaini par le Mistral.
L'équilibre est la clef de ce vin, vibrant et soyeux. Sur une trame minérale remarquable, un milieu de bouche velouté.
Planche de charcuteries, confit de canard, pintade aux olives, pluma de porc braisé, poêlée de girolles, tarte chèvre-courgettes...
5 ans
La profondeur des vielles vignes en Côtes du Rhône Villages.