Je souhaite révéler la singularité de ce terroir.

Mes vignes surplombent la confluence du Rhône et du Gardon.

Situées en Côtes du Rhône Villages, mes vignes constituent un îlot luxuriant qui s’épanouit sur un terroir de galets. Elles puisent l’humidité dans les sables filtrants et les argiles en profondeur. En bordure de plateau, le Mistral s’engouffre depuis la Vallée du Rhône. Ce vent froid et sec ventile naturellement les vignes et contribue à un environnement sain favorable à la conduite du vignoble en bio et biodynamie.

Cet îlot bénéficie d’un microclimat. Au petit matin, une brume l’enveloppe de fraîcheur et d’humidité. Cet emplacement privilégié contribue à la délicatesse, au parfum et à la texture des vins.

Les vignes s’enracinent dans le sol de galets roulés.

En quête d'harmonie et de naturalité,
dans le vignoble comme en cave.

La conduite du vignoble en Bio et en Biodynamie apporte un équilibre bénéfique pour la plante. La vigne peut ainsi acquérir une résilience aux conditions environnementales et ces pratiques agissent également sur l’expression des vins.
Elles comprennent notamment l’alternance de l’enherbement hivernal et un travail des sols mené avec parcimonie, favorisant un enracinement profond.
Le soin apporté à la vigne s’inscrit dans le respect des cycles naturels solaires et lunaires. Il permet d’optimiser l’efficacité des intrants purs comme le compost naturel ou les préparations biodynamiques.
La taille respecte par ailleurs les flux de sève en harmonie avec la vitalité de la souche.
La biodynamie s’appuie également sur la préservation de la biodiversité. Les bordures de plantations indigènes (cistes, romarin, myrtes, pistachiers, érables, fruitiers…) constituent des nichoirs naturels pour la faune.

Mon fils Romain m’accompagne pour tout le suivi du vignoble.

Au plus près du terroir

Fort d’un diplôme d’ingénieur agronome et de plusieurs expériences dans des domaines renommés, particulièrement à L’Hermitage et en Oregon, Romain m’épaule pour le suivi du vignoble.
Je lui fais confiance pour son expertise et j’apprécie son regard jeune qui m’ouvre à une nouvelle compréhension du terroir.
Ses gestes vignerons cherchent à renforcer la résilience de la vigne dans son milieu, pour la rendre plus autonome et équilibrée.

Mon mari François me soutient pour les vinifications.

L'élevage en cuve révèle le fruit et la fraîcheur

Les raisins sont vinifiés et les vins élevés dans un chai attenant au Château Mourgues du Grès, sous le regard averti de François.
Bien que proche géographiquement, l’AOC Côtes du Rhône apporte un profil aromatique, une texture distincte et complémentaire à l’AOC Costières de Nîmes. Elle repose sur l’encépagement et les facettes nuancées de ces deux terroirs.
Les levures naturelles du raisin mènent la fermentation.
Je privilégie un élevage en cuve afin de révéler tout le croquant du raisin et la minéralité qui révèlent la fraîcheur de ce terroir.
La faible teneur en sulfites et la filtration légère à la mise en bouteille assurent la stabilité du vin.

C’est un projet personnel…
Mais aussi l’accomplissement d’un travail de famille.

Côtes du rhône

Vignoble Anne Collard

Le fruit gourmand sur la minéralité.

En savoir plus

Côtes du rhône Villages

L’Aube

La profondeur des vieilles vignes en Côtes du Rhône Villages.

En savoir plus

VIN DE FRANCE

Shi Fu Mi

C'est également une partie de plaisir...

En savoir plus