< Retour au blog

LE BLOG D’ANNE COLLARD

La biodynamie : une approche respectueuse de nos vignes

L’agriculture biodynamique suscite parfois des interrogations concernant ses pratiques, ses origines ou encore son efficacité. Découvrez comment j’intègre cette approche dans le traitement de mes vignes en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages et ce qu’elle apporte à la qualité de mes vins.

De manière générale, la biodynamie consiste à n’utiliser que des intrants naturels dans le traitement des plantations, des vignes, etc. Elle prend aussi en considération l’influence des astres solaires et lunaires dans la préparation de ces intrants et dans leur efficacité. Ce grand fondement a été évoqué pour la première fois en 1924 par le polygraphe autrichien Rudolf Steiner.

Plusieurs certifications mettent aujourd’hui en avant les techniques biodynamiques utilisées dans les domaines viticoles, fermes, etc. Le label Demeter notamment, qui vient en complément de la réglementation bio officielle et qui intègre un cahier des charges exigeant dans la pratique de la biodynamie. Le Vignoble Anne Collard est d’ailleurs en cours d’acquisition de ce label, avec une certification officielle à compter du millésime 2022.

Comment est pratiquée la biodynamie dans le vignoble ?

La biodynamie permet de prendre en considération la place de la vigne dans son environnement vaste et mystérieux. Elle repose cependant sur des pratiques concrètes à la vigne comme au chai. Elle nous guide dans une approche qui consiste à laisser vivre et s’exprimer la plante, puis le fruit et les levures une fois dans le chai. La biodynamie nous pousse surtout à rester attentifs et précautionneux à chaque étape avec cet équilibre fragile et vivant que représente chaque parcelle ou chaque cuvée.

Au vignoble, j’utilise des préparations spécifiques à base de plantes et de minéraux. Elles sont appliquées dans les vignes en fonction des cycles qui rythment la vie de la terre et tout spécialement le cycle des astres. Cela vise à renforcer la vitalité du sol et des plantes, favorisant ainsi la santé globale des parcelles, jusqu’à l’échelle microbiologique. Mon fils Romain est très investi dans ce travail de longue haleine, qui demande parfois de se lever ou de se coucher au rythme de la lune. De plus, ma sensibilité à l’identité du paysage et à la biodiversité ajoute une nouvelle dimension dans ma responsabilité de vigneronne. Elle s’élargit au territoire, à l’identité paysagère et environnementale du vignoble.

 

François, mon mari, m’apporte à la cave son soutien et toute son expertise. Chaque cuve, chaque foudre, demande une attention individuelle afin que le vin soit un reflet authentique de notre terroir. L’usage minimaliste des sulfites découle simplement du désir de préserver la pureté des saveurs mais implique également une surveillance de chaque instant.

Quelle différence entre l’agriculture biologique et la biodynamie ?

Cette approche holistique ne s’arrête pas là : elle considère la vigne comme un élément dans un écosystème plus vaste. Les approches en agriculture biologique et en biodynamie partagent le respect pour la biodiversité et la vie du sol. Cependant, la biodynamie va plus loin en introduisant des pratiques spécifiques liées aux influences cosmiques. Elle devient ainsi complémentaire au bio ; un moyen de prendre soin de notre terre et d'exprimer pleinement le caractère de nos raisins. De plus, les vignes sont plus résilientes face aux nouvelles conditions climatiques.

Chaque saison des vendanges est une histoire différente. Des heures passées à scruter les vignes, à sentir les nuances du millésime, à ajuster nos pratiques. Plus de vie implique plus de mouvement, plus d’énergie, qu’il faut ensuite canaliser de la manière la plus douce possible, jusqu’à sa mise en bouteille.

Je vous invite, en dégustant mes vins, à partager le fruit de ce labeur délicat. Derrière chaque bouteille se cache un travail assidu, insoupçonné pour les profanes. C’est une certaine forme de dévouement à la vigne qui en est reconnaissante. Une histoire qui se déroule lentement, en phase avec les saisons, sous le regard discret de la lune.

 

Crédits photos ©Christopher_Poulain et ©CineRegard